Voyage à travers le temps

Avant de nous intéresser à l'histoire de notre PON, une approche géographique n'est pas dénuée d'intérêt :

LA POLOGNE

(extrait d'un article écrit par Patrick DELACROIX)

carte fr pologne

La plaine du centre Ouest, la “grande Pologne” est considérée comme le berceau de l’état Polonais. La Mazovie forme la Pologne du Centre-Est presque entièrement constituée de plaines. Dans cette région se trouve la capitale Varsovie.

Ces immenses plaines ont donné leur nom à notre compagnon favori : Polski Owczarek Nizinny = Berger Polonais de Plaine.

La Pologne est un pays aux visages multiples.
Au Nord la zone littorale de la Baltique avec de larges plages sablonneuses. Sur la côte s’étendent des forêts de hêtres.

Au Sud du littoral s’étend la région des lacs de Poméranie et de la Mazurie.

Le Sud Ouest de la Pologne est d’une grande beauté, à partir de la plaine jusqu’aux cimes des montagnes Tatras. On appelle cette région la basse Silézie.

Le Sud Est de la Pologne est la région la plus riche en monuments historiques (Cracovie , ancienne capitale). En descendant vers le Sud on arrive à la capitale des sports d’hiver et ville d’origine des bergers de Podhales : Zakopane.

Le décor est planté ! Passionnée de photos, il était inconcevable pour moi de faire une approche de l'histoire de la race sans vous livrer des photos inoubliables qui ont traversé le temps et doivent rester en mémoire pour qui s'eprend de cette race.

- Voir des Photos de quelques Ancêtres de la Race

Nous souhaitions depuis longtemps vous permettre de vous immerger dans les racines de notre Nizinny. 

Connaître :

- ceux sans qui nous ne passerions pas de fantastiques moments en compagnie de " nos grosses têtes poilues".
- Ceux qui se sont "battus " pour sauver cette race
- Ceux qui se sont "motivés" pour faire connaître la race au delà de son pays d'origine LA POLOGNE

Cette race au caractère si enthousiasme, si opiniâtre, ne pouvait que croiser le chemin de passionnés aussi déterminés que la race qu'ils ont fait renaître et dont ils ont fait valoir les qualités bien au delà de ses frontières.

Ainsi en 2002, le Nizinny est dignement préservé et représenté dans son pays d'origine, présent partout en Europe et bien au delà..

Je formulerais tout de même le souhait que notre race continue à croiser le chemin de passionnés, qui sachent apprécier le Nizinny pour tout ce qu'il est, que personne n'oublie jamais son utilisation originelle même si toujours grâce à sa force de caractère, il a su et sait s'adapter à la vie que nous lui proposons.

J'ai rassemblé quelques documents et de superbes photos des pionniers de la race et des ancêtres de notre Nizinny grâce à la collaboration de Patrick Delacroix, passionné de la race, qui a gentiment mis à ma disposition un article qu'il a écrit ainsi que des articles et photos en sa possession.

- Histoire de la race par MIROSLAV REDLICK ( 1975 )

- Histoire de la race par Lubomir Smyczinski et Patrick Delacroix ( 1980-1995 )

- Histoire de la race par Patrick DELACROIX : 

- des origines tibetaines, les premières descriptions du PON

- les premières photos, les premières expos

- 1948, les nouveaux pionniers

- Smok, le pilier de la Race